L'Europe vue du ciel a 25 ans !

Nous contacter

25 ans : Bonjour Monsieur le Maire

Une entreprise n’existe pas sans ses clients, on ne pouvait pas fêter nos 25 ans sans vous remercier, vous les maires et les responsables de communes, vous avez été parmi les premiers à nous faire confiance.

Nos photos ont été pour vous, les outils pour concevoir de nouveaux projets, les témoins de vos réalisations, les illustrations pour promouvoir le patrimoine, et les ressources touristiques de votre commune. Parfois aussi, malheureusement, les moyens d’évaluer les coups durs qui la frappaient lors d’inondations ou de tempêtes…

Souvent, en choisissant avec vous les lieux précis à photographier devant des cartes au 1/25 000, vous nous avez confié vos projets futurs, les contraintes parfois ubuesques avec lesquelles vous deviez composer au quotidien. Souvent aussi, vous nous avez questionnés sur notre métier, nos outils, nos contraintes de vol, la façon dont on s’orientait en l’air. Nombre de nos conversations allaient bien au-delà d’une simple vente de photographies. On ressortait plus d’une fois de ces rendez-vous en mairie, admiratifs de la dévotion dont les maires et les équipes municipales font preuve au quotidien pour leur commune, avec souvent peu de moyens et des enjeux énormes.

On en rit aujourd’hui, mais comme tous les photographes aériens, on a eu droit 2 ou 3 fois à cet instant glaçant où, découvrant les photos réalisées, votre première réaction était « ça ne va pas, vous vous êtes trompés de commune » … ! À l’époque, on naviguait à la carte papier et une erreur était toujours possible. Mais le stress ne durait que quelques dizaines de secondes, le temps que vous regardiez quelques photos de plus, et celle du centre village avec l’église ou la mairie vous faisait dire : « Ah, non ! C’est bien notre commune »

À l’époque, pas de Google Earth ni d’internet ; les photos aériennes dans les petites communes étaient souvent les premières qu’il vous était donné de voir, d’où la difficulté à s’y retrouver au premier regard, même pour le premier magistrat de la commune 😊

En fait, avant les GPS, on avait un truc pour ne jamais se tromper en cas de doute sur la commune survolée : on appelait ça « le passage pancarte ». L’hélicoptère permettait de le faire mieux que tout autre moyen aérien : un passage à vitesse lente et suffisamment bas pour lire le nom inscrit sur le panneau à l’entrée du village : aussi simple qu’efficace.😊

De petits villages photographiés en 6 à 12 photos, à des campagnes de 800 photos sur de grandes agglomérations, nous avons découvert des communes parfois surprenantes dans leur architecture, leur urbanisme, leur environnement. Une seule image aérienne permet souvent d’en prendre la mesure bien mieux que ne le permettraient une douzaine de photos faites au sol : un bel exemple de l’intérêt de la photographie aérienne…