Les activités commerciales réalisées en ULM relevaient en majorité d'un arrêté datant de 1991. En 35 ans, les ULM sont devenus pour beaucoup, plus performants que les avions de même catégorie et réalisent de plus en plus d'activités commerciales. Une évolution de la règlementation était attendue depuis quelques années. Elle est maintenant d’actualité : l'arrêté du 17 février 2025 dédié aux activités commerciales réalisées en ULM a été publié au J.O. Il est applicable au 1er Juillet 2025 pour les nouveaux opérateurs et au 31 mars 2026 pour les opérateurs ayant déjà une activité commerciale dans le cadre de l'arrêté de 1991, ce qui est notre cas.
Bon nombre des nouvelles modalités imposées par ce nouvel arrêté figuraient déjà dans nos procédures de travail depuis plusieurs années. Nous avons ainsi transposé assez facilement nos procédures de travail et de maintient des compétences de nos équipages dans un manuel d'activité tel que requis par la nouvelle règlementation. Quelques derniers détails à intégrer et nous serons prêts bien avant la date de rigueur.
Pour nos clients, ce changement de cadre règlementaire n'aura aucune conséquence, nous pourrons continuer à réaliser sans difficulté particulière les prestations que nous offrons déjà avec nos Green Observer.
Après appel d'offres ouvert, le Grand Angoulême nous a confié cette année la réalisation d'une orthophoto RVB en pixel 5 cm sur les 800 km² de son territoire. Ce marché inclue également une orthophoto en Proche Infra Rouge sur la même emprise.
Comme pour les orthophotos que nous avions déjà réalisée en 2016 et 2019 pour cette Communauté d'Agglomération, toutes ces prises de vues seront réalisées avec l'un de nos avions légers à très faible impact Carbone Green Observer.