Nous disposons en interne de l'ensemble des moyens humains et techniques pour réaliser en totale autonomie 80 % de nos missions de prises de vues aériennes.
Pour les 20 % restants qui nécessitent des équipements particuliers, des savoir faires spécifiques ou pour les vols que nous réalisons en dehors de la France et des pays limitrophes (DOM-TOM, Amérique du Nord,...), nous nous appuyons sur un réseau de partenaires souvent de longue date qui complètent notre savoir-faire.
Pilotes, opérateur de prises de vues, géomaticiennes, ingénieur informatique, technico-commercial : notre équipe rassemble de multiples compétences, le plus souvent avec une expérience de plus de 10 ans dans l'entreprise et/ou la fonction. Nos pilotes et opérateurs de prises de vues sont multilingues ils interviennent facilement à l'étranger.
2 capteurs photogrammétriques calibrés Phase One avec 4 focales de 70 à 150 mm, support de stabilisation, GNSS, centrale inertielle, et système de gestion de vol permettant le déclenchement automatique des prises de vues pour garantir les recouvrements et le pixel/cm attendu pour la réalisation d'orthophotos.
5 capteurs Canon 50 Mpix avec 12 focales de 28 à 400 mm pour la réalisation de vues obliques.
3 stations de travail avec plus de 15 logiciels de traitement d'images ou de SIG, notamment des logiciels de cartographie/création d'orthophoto comme Metashape et Corellator 3D.
Opérateur de moyens aériens déclaré depuis 1999 auprès de la DGAC pour des activités de prises de vues observations et surveillances aériennes, nous exploitons deux avions légers Green Observer.
Ces appareils sont issus d'un projet d'innovation réalisé en interne dont l'objectif était de modifier des avions légers de dernière génération pour en faire des plateformes de prises de vues aériennes innovantes.
Ils ont depuis leur mise en service réalisé plusieurs milliers d'heures de vol avec des résultats en termes de performances et de fiabilité allant très au-delà de nos attentes et convaincu de très nombreux donneurs d'ordres.
Plus économiques, moins polluants, plus silencieux que les avions d'ancienne génération habituellement utilisés en prises de vues aériennes ils travaillent jusqu'à 10 fois plus rapidement que les drones et sont jusqu'à 2 fois plus économiques que les avions traditionnels.
Le caractère innovant de cette démarche a été salué à plusieurs reprises par la presse, y compris aux USA où l'AOPA, qui rassemble près de 400.000 pilotes et propriétaires d'avions, qualifiait Green Observer de « game changer » avec un article de 2 pages dans son magazine d'août 2022.
Nos Green Observer sont des avions légers de dernière génération conçus et fabriqués par des constructeurs de très haut niveau. Dans le domaine des performances et de la sécurité en particulier, Ils n'ont rien à envier aux avions traditionnels qui, souvent, intègrent des technologies plus anciennes.
De par leurs spécifications (puissance, poids maximum au décollage, nombre de places) les Green Observer entrent dans la catégorie des ULM. Le législateur a très logiquement prévu une règlementation moins lourde pour les ULM que celle encadrant l'aviation traditionnelle. Ceci rend leur mise en œuvre plus simple et moins couteuse tout en conservant un très haut niveau de sécurité.
Nous exploitons nos Green Observer conformément à la règlementation du travail aérien et des activités particulières précisées par l'arrêté du 24/07/1991. Chacun d'eux est entretenu suivant le programme de maintenance constructeur (Rotax pour les moteurs, Pipistrel et Aerospool pour les cellules) qui définissent les échéances calendaires ou en nombre d'heures de chaque opération de maintenance (visites journalières, 50 heures, 100 heures,...).
Nous avons fait le choix d'exploiter uniquement des appareils très récents acquis neuf auprès du distributeur agréé de la marque. Ceci nous garantit de bénéficier des avancées technologiques les plus récentes, de voler sur des appareils dont l'historique est parfaitement connu et d'éviter des immobilisations techniques comme c'est plus souvent le cas avec des appareils d'ancienne génération.
Ils sont également équipés d'options permettant d'améliorer encore la sécurité des vols (systèmes anticollisions/FLARM, parachute de structure, liaison permanente avec notre base qui peut suivre en temps réel la position de chaque appareil,...).
Comme tout opérateur professionnel de moyens aériens, nous mettons en œuvre nos avions légers/ULM dans le cadre de leur manuel d'utilisation constructeur et de nos procédures d'exploitation. Ces dernières sont consignées dans notre manuel d'activités particulières dont une copie est déposée auprès de la DGAC. À ce manuel s'ajoutent un ensemble de règles opérationnelles ainsi qu'un programme de maintien des compétences et de retour d'expérience interne à l'entreprise. Ce programme est centré en particulier sur les spécificités des missions de prises de vues et d'observation aériennes qui sont notre quotidien depuis plus de 25 ans. Nos pilotes sont des professionnels disposant d'une expérience importante de vol et des DNC (Déclarations de Niveau de Compétence) nécessaires aux vols effectués.