L'image aérienne apporte une connaissance très précise du territoire, notamment lorsqu'elle est utilisée pour réaliser des modèles numériques de terrain, des modèles numériques de surface ou des maquettes numériques 3D, car elle permet de quantifier et de visualiser des hauteurs et des volumes en plus des 2D habituels.
Le gain de temps que ces solutions apportent aux responsables d'urbanisme ou de projets d'aménagements est considérable : ils peuvent effectuer des mesures en quelques clics sans se déplacer sur le terrain, que ce soit pour évaluer la hauteur d'un bâtiment, le volume d'un remblai, la largeur d'une route, la surface d'un terrain ou d'un élément du bâti, ou pour simuler un risque d'inondation ou de la montée d'un niveau de rivière.
Dans le cas de zones difficiles d'accès, voire de terrains instables, (éboulis, glissements de terrains) cette solution apporte de la facilité et de la sécurité.
La comparaison de deux acquisitions réalisées à des périodes différentes permet de déterminer des variations de volumes (quantités de m³ stockés ou extraits dans une carrière, ou un site d'enfouissement, variations d'un mouvement de terrain,...).
Nous pouvons vous livrer ces travaux dans de multiples formats de fichiers compatibles avec la plupart des logiciels SIG ou de CAD tels que : 3mx, obj, s3c, Esri I3c, kml, osgb, lod, Autodesk fbx, etc.
Présentation générale des fonctionnalités
Modélisation 3D de Rochefort
Modélisation 3D du centre-ville de Belfort
Modélisation 3D de la falaise d'Etretat