Le Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) est un référentiel cartographique à très grande échelle se déclinant sous la forme d'une orthophoto, de données vectorielles ou d'un mixte alliant ces 2 éléments.
Le PCRS est produit par une collectivité territoriale déclarée APLC (Autorité Publique Locale Compétente) et mis à la disposition des exploitant de réseaux présents sur son territoire (eau, électricité, gaz, télécommunication,...).
Au 1er janvier 2026, la Réglementation anti-endommagement des réseaux stipule que l'ensemble des plans fournis en réponse aux déclarations de travaux (DT, DICT, DC et ATU) devront-être composés des données vectorielles géoréférencées des réseaux superposés au P.C.R.S. Ainsi les exploitants de réseaux souterrains ou aériens disposeront d'une cartographie très précise de leur patrimoine.
Le PCRS peut se réaliser par différentes méthodes :
La réalisation d'un PCRS par orthophoto compte comme avantages la rapidité, le coût de réalisation et la possibilité de ré-emploi de l'orthophoto pour de multiples autres utilisations.
Les capteurs photo que nous utilisons et notre méthode de travail nous permettent de livrer les orthophotos servant à la réalisation initiale de votre P.C.R.S. avec la précision attendue, mais aussi de réaliser ensuite des mises à jour intégratives sur des emprises ponctuelles ayant fait l'objet de travaux par la suite.