Depuis 23 ans, la confiance de nos clients nous amène à réaliser des vues aériennes de plus en plus loin. Jusqu'à présent, les vols les plus éloignés que nous ayons eu à réaliser se situaient dans le désert du Nevada et sur l'île de la Réunion, à environ 9.000 km de nos bureaux habituels.
Mais là, on a presque doublé cette distance en réalisant 8.400 photos aériennes en Polynésie sur l'île de Tahiti, une belle aventure au milieu du pacifique, et un défi comme on les aime !
Au programme : la réalisation d'une maquette numérique 3D et d'une orthophoto sur 17 km² du territoire de la ville de Papeete avec une définition d'un pixel pour 6,5 cm.
Merci à la société Pacific Sud Survey et à la ville de Papeete pour la confiance qu'ils nous ont accordés en nous confiant ces travaux. Remerciements également à la DGAC et aux contrôleurs aériens de l'aéroport de FAA'A, aux autorités militaires en charge des Zipva concernées et à Benjamin Soufflet et Stéphane Chantre de C3P Aviation pour leur professionnalisme et leur disponibilité. Sans eux nous n'aurions pu réaliser ce projet contenant plusieurs paramètres complexes à respecter.
Avec près de 80 participants, cette journée d'échange d'expérience et de connaissances sur les Systèmes d'Information Géographiques organisée sur l'aérodrome de Chambley par L'Europe vue du ciel a connu un grand succès. On y a parlé de PCRS, d'orthophoto, de localisation de réseaux enterrés, de recensement des cavités souterraines, de lidar, de mise à jour différentielle du RTGE. Une journée dense en informations ponctuée de moments de convivialité qui a également permis aux participants de découvrir Green Observer 2, notre nouvel avion léger à très faible impact carbone dédié aux missions de prises de vues aériennes : En savoir plus
Si vous n'étiez pas des nôtres le 30 septembre, retrouvez le clip de présentation ci-dessous mais aussi les PDFs et les vidéos de chaque présentation sur la page www.leuropevueduciel.com/rsig2022.
La communauté de communes de l'île de Ré, après appel d'offres public nous à confié en septembre dernier la réalisation d'une acquisition 5 axes sur l'ensemble de son territoire de 85 km². L'acquisition 5 axes permet de photographier n'importe quel point d'un territoire à la fois en verticale et en vues obliques depuis 4 directions différentes.
Effectuée avec l'un de nos avions légers Green Observer, equipé de 4 capteurs 50 MP et d'un capteur 100 MP elle représente 36.575 photos prises pour un volume de données de 6 To en un peu plus de 4 heures de vol. La cadence de prise de vue était de 5 photos (soit 300 Millions de pixels au total) toutes les 2 secondes environ (PC embarqué et cartes mémoires à très hautes performances indispensables).
Le vol à été réparti de part et d'autre du midi solaire pour minimiser les ombres portées présentes. La journée choisie cumulait une météo parfaite sans nuages avec un des niveaux de marée les plus bas de la période pour permettre une observation maximale de l'estran découvert. Un grand merci aux contrôleurs aériens de l'aéroport de La Rochelle pour leur parfaite prise en compte de nos contraintes de vol.
Ces images permettront une livraison de multiples supports incluant notamment une orthophoto, des vues obliques et dans un second temps la réalisation de modèles numériques 3D.
Outre leur coût de mise en œuvre très économique, leur très faible signature sonore (quasi inaudibles au sol) et leur niveau de rejet carbone très réduit, nos avions légers Green Observer répondent au mieux aux objectifs de préservation de l'environnement auxquels les responsables de la communauté de communes de l'île de Ré sont très attachés.
Green Observer est l'une de nos plus belles innovations : en 2016 nous avions réinventé l'avion idéal pour la prise de vue aérienne en modifiant un avion léger de dernière génération particulièrement économique en carburant et très efficace en vol. La presse lui a consacré de nombreux articles, nos clients l'ont plébiscité, nous avons réalisé avec lui un demi-million de photographies aériennes, et remporté des prix prestigieux.
Mais parce que toute bonne idée est faite pour être améliorée, nous travaillons depuis près d’un an sur Green Observer 2 et il est aujourd’hui pleinement opérationnel. Green Observer 2 garde tout ce qui a fait le succès de Green Observer 1 : Un avion léger de dernière génération réputé pour sa fiabilité et ses qualités de vol que nous avons fait modifier dès sa construction en usine pour répondre au mieux aux contraintes de la prise de vue aérienne.
À la fois plus performant et complémentaire à Green Observer 1, Green Observer 2 reste, avec une consommation de carburant qui ne dépasse pas 9 litres d'essence sans plomb pour 100 km parcourus un modèle d'aviation éco-responsable au service de vos prises de vues aériennes. Découvrez en un aperçu dans le teaser de présentation ci-dessous :
Green Observer et l'Europe vue du ciel à l'honneur dans la presse aéronautique américaine. L'AOPA (Aircraft Owner and Pilot Association) rassemble près de 400.000 pilotes et propriétaires d'avions. C'est aussi un des plus grands éditeurs de médias traitant d'aviation avec plusieurs magazines et un site web qui compte à lui seul près de 800.000 visiteurs uniques par mois.
On ne va pas se le cacher, nous voir mis à l'honneur par L'AOPA sous le titre de « Game Changer » à l'occasion de la journée de la terre, ça nous a mis le sourire pour la journée. Une belle reconnaissance de plus, et pas des moindres pour cette solution d'avion à très faible impact carbone dédié à la prise de vue aérienne que nous avons développé il y a déjà près de 6 ans sur la base d'un Alpha Trainer de Pipistrel.
Green Observer nous a permis dès sa mise en service de diviser par 4 la quantité de carburant utilisée par kilomètre parcouru dans le cadre de nos vols de prises de vues aériennes. Avec moins de 14 litres de carburant par heure de vol pour 200 km/h il offre à la fois, un coût de mise en œuvre très compétitif et un impact carbone de 3 à 10 fois plus faible que les avions d'anciennes générations utilisés habituellement en prises de vues aériennes. L'aviation décarbonée ? Avec 7 litres d'essence sans plomb aux 100 km : on y est presque !
En Mars les journées sont encore courtes et celles sans nuages souvent rares. Une période anticyclonique comme celle que nous venons de connaître est une chance, elle permet de réaliser nombre de projets de début de saison et d'éloigner d'autant un risque de retard sur le planning pour les semaines à venir. Mais pour saisir cette chance, la météo ne suffit pas, il faut aussi l'engagement des équipes, leur disponibilité y compris les week-ends, avec des outils performants et très fiables. L'un de nos deux capteurs numériques Phase One IXU a pris ce mois-ci, du Var à l'Alsace : 66.237 photos de 100 millions de pixels. Au total 19 Téra Octets de photos prises à la cadence moyenne d'une photo toutes les 3 secondes et ce sans rater une seule image... Encore 3 journées de vol et nos deux capteurs Phase One IXU totaliseront 500.000 photos prises avec une fiabilité de... 100,00 % ! Ce demi-million de photographies aériennes aura été réalisé à bord de notre avion léger/ULM Green Observer en parcourant en 6 ans 360.000 km en vol, l'équivalent de 9 tours du monde, et pour Green Observer aussi : pas un seul No-Go en près de 2.000 heures de vol.
Bravo aux ingénieurs de Phase One, Pipistrel et Rotax, et à leurs revendeurs Finesse Max et Prophot, on adore travailler avec les meilleurs, et essayer chaque jour d'avoir la même fiabilité aux yeux de nos clients.