Presse économique, technique, aéronautique ou régionale, de nombreux titres ont été séduits par notre démarche de conception d'une plateforme de prises de vues aériennes nouvelle génération et ont relayé l'information dans leurs colonnes. Un grand merci à eux.
2016 s'achève sur de nombreuses réalisations et un plein succès pour Green Observer : plus de 300 heures de vol réalisées, près de 45.000 km parcourus, soit l'équivalent en distance d'un tour de la planète et plus de 40.000 photos aériennes réalisées du Touquet à Bastia, et de Haguenau à Biarritz.
C'est un projet d'innovation sur lequel nous avons travaillé durant 2 ans en partant de plusieurs constats : ces 10 dernières années, les matériels photo et vidéo ont faits d'énormes progrès en qualité d'acquisition tout en diminuant en taille et en poids. À l'inverse, les avions utilisés en photographie et surveillance aérienne n'ont pas évolué depuis 40 ans. Conçus pour la plupart dans les années 60 et 70, ils sont devenus coûteux en maintenance et en carburant alors que pour nombre de travaux, le poids et l'encombrement réduit des nouveaux capteurs permettraient l'usage d'avions plus économiques et plus en phase avec les attentes en terme de développement durable exprimées par les donneurs d'ordre. Ainsi, notre démarche a été de prendre le meilleur des nouvelles technologies photo, de développer des outils informatiques dédiés et de les intégrer dans un des avions légers de nouvelle génération les plus performant : l'Alpha Trainer de Pipistrel.
Véritable plateforme multi-missions et multi-capteurs pour l'observation et la prise de vue aérienne, nous l'avons rebaptisé Green Observer, il concentre le savoir-faire d'un des constructeurs d'avions les plus titrés au monde et notre expérience de près de 17 années dans l'acquisition et l'observation aérienne. Les résultats obtenus au fil des premières missions réalisées dépassent nos attentes :
Green Observer s'établit comme 2 fois à 4 fois moins coûteux que les avions habituels et jusqu'à 15 fois plus efficace que tous les types de drones civils du marché.
Découvrez le plus en détails sur www.green-observer.com.
Nous avions eu le plaisir d'accueillir début juillet dans nos locaux de Chambley Thierry Gelhaye, François Bobet et Alain Thiery de France 3 pour un sujet sur la photographie aérienne.
Un moment très sympathique de tournage qui a donné lieu à un reportage de 5 minutes diffusé hier au 19/20 sur les antennes de France 3 Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne, dans la série « Un été dans l'Est » :
Au programme pour notre 3ème mission en Corse : une orthophoto en pixel 10 cm sur une surface de 4.000 Hectares constituée pour sa plus grande part de l'étang de Biguglia (Haute Corse).
Cette mission imposait des conditions météorologiques et environnementales sur site aussi précises que temporaires : une très faible turbidité de l'eau, l'absence de vent, la limitation des réflexions spéculaires pour maximiser la visibilité du fond de l'eau, le tout au moment où le développement des herbiers était à maturité.
Cette mission est un bon exemple de notre capacité de réactivité pour un site situé à 800 km de notre base avec la méditerranée à traverser: Commande reçue le 5 juillet 2016, validation des conditions de vent et de turbidité le 6 au matin, vol de convoyage le 7 juillet et prises de vues le 8 juillet 2016, soit seulement 3 jours après la commande. La livraison de l'orthophoto (1.400 photos de 60 Millions de pixels assemblées) au client est intervenue 20 jours plus tard.
Borgo, Haute Corse - Aéroport de Bastia Poretta
À la demande d'un bureau d'étude spécialisée dans l'environnement, nous avons réalisé une orthophoto des rives du lac Léman dans sa partie Suisse. 627 photos assemblées pour couvrir 33 km de berges avec une définition d'un pixel pour 12 cm.
Particularités de la mission : les photos avaient pour but de cartographier les végétaux submergés sur les fonds du lac. Des techniques de prises de vues spécifiques ont dès lors été mises en œuvre pour éviter les problématiques de reflets sur l'eau et en maximiser la transparence sur les clichés. Nos remerciements aux contrôleurs aériens de l'aéroport international de Genêve pour leur patience et leur coopération car la majeure partie du vol s'est effectuée dans leur zones et le plus souvent très proche des axes.
En Avril l'actualité à l'Europe vue du ciel était aussi littéraire avec la sortie de deux livres auxquels nous avons eu le plaisir de participer :
Le Pays Orne-Moselle pour lequel nous avons réalisé spécialement une campagne de prises de vues aériennes sur l'ensemble des 13 communes de la Communauté de communes du pays Orne-Moselle. Les photos ont été réalisées par Stéphane Champin (photographe) et Maxime Castelain (pilote hélicoptère) durant deux journées de météo absolument parfaites durant l'été 2015. L'ouvrage est édité aux éditions Serge Domini.
Et Metz Vue du Ciel édité aux Éditions Carré Blanc, qui rassemble les plus belles images d'Antonio ATTINI. Photographe de renommée internationale venu spécialement d'Italie pour cette campagne de prises de vues, il a pu découvrir Metz depuis notre hélicoptère piloté par Maxime Castelain.
Une mission comme on les aime, 1.000 photos très techniques à réaliser dans un espace aérien très complexe : les CTR de Mönchengladbach et de Düsseldorf.
Une bonne préparation préalable pour une coordination parfaite avec les contrôleurs aériens, une prévision de météo qui promettait du ciel bleu à perte de vue hier, et ensuite près de 2 heures de vol en espace aérien très contrôlé à slalomer en hélicoptère sous les avions de ligne en finale 05 du 3ème plus important aéroport d'Allemagne.
Pour notre première participation à un concours photo, c'est pour nous un joli succès et une très belle reconnaissance de notre savoir-faire par nos pairs : Nos images ont été classées premières dans 3 des 5 catégories du concours organisé le 12 mars à Houston/Texas par l'International Professional Aerial Photographers Association. Composée exclusivement de photographes aériens professionnels, l'association regroupe plus de 180 photographes aériens dans le monde depuis 1974.
Au prix de la meilleure photographie aérienne verticale, de la meilleure photographie aérienne de suivi de chantier et de la meilleure photographie aérienne de la catégorie Air-to-Air s'ajoutent un prix spécial du jury et le prix de la meilleure photographie aérienne de l'année toutes catégories confondues :
Best Construction Progress Photograph
Meilleure photo aérienne dans la catégorie « Suivi de Chantier»
– Preparing the Pipe-line – Préparation du Gazoduc –
Réalisée pour le compte de GRT-Gaz, la photo illustre le stockage temporaire de tuyaux à Estissac (10)
20.000 de ces tuyaux ont été nécessaires pour construire sur près de 300 km le gazoduc de l'Arc de Dierrey
Photo : Jean-Luc KAISER/L'Europe Vue du Ciel prise depuis notre avion léger/ULM
Pilote : Maxime CASTELAIN/L'Europe Vue du Ciel
Best Air-to-Air Photograph
Meilleure photo aérienne dans la catégorie Air / Air
(photo d'un ou plusieurs aéronefs depuis un autre aéronef)
Individual Judge's Choice Award
Meilleure photo choisie par un membre du jury toutes catégories
Aerial Photograph of the Year
Photographie aérienne de l'année
(photo ayant totalisé le nombre de points le plus élevé toutes catégories)
– Effervescent Dawn – Aube effervescente –
Illustre l'envol de masse de près de 350 montgolfières lors du Mondial Air Ballons 2015 à Chambley (54).
Il fallait se lever à 05H00 du matin, mais des conditions de brumes uniques dans une météo parfaite ont
offert des images rares qui ont fait la joie des aérostiers... et du photographe...
Photo : Stéphane CHAMPIN/L'Europe Vue du ciel prise depuis notre hélicoptère
Pilote : Maxime CASTELAIN/L'Europe Vue du Ciel
Commander cette photo
Best Vertical Photograph
Meilleure photographie aérienne dans la catégorie Photo Verticale
– 1700's fortified town – Ville fortifiée du 18ième Siècle –
Souligne l'urbanisme exceptionnel de la ville fortifiée de Neuf-Brisach (68), et rend hommage au Marquis de VAUBAN, architecte militaire et constructeur de plus de 100 sites fortifiés dont 12 sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Photo : Jean-luc KAISER/L'Europe Vue du Ciel prise depuis notre hélicoptère
Pilote : Maxime CASTELAIN/L'Europe Vue du Ciel
Commander cette photo
Consulter toutes nos actualités par année :