L'Europe vue du ciel a 25 ans !

Nous contacter

25 ans, et découvrir d’où on vient...

La plupart des photographes aériens sont arrivés à ce métier par passion pour la photo, pour l’aviation, ou pour les deux, souvent un peu par hasard, ou à la faveur d’une opportunité, mais jamais grâce à un conseiller d’orientation en 3ème car avant l’arrivée très médiatisée des drones, ce métier fait par à peine 200 personnes en France était quasi inconnu.

Jusqu’à 1945, l’activité est presque exclusivement militaire. Les usages civils se développent réellement après 1946 : l’I.G.N. débute alors des campagnes d’orthophotos sur tout le pays, et des photographes comme Roger Henrard, Alain Perceval, Louis Schmidt, Jean Marie Combier développent de petites entreprises autour de la photo aérienne oblique. Mais, le métier reste peu connu, et son histoire est déjà en grande partie tombée dans l’oubli.

L’idée nous a pris vers 2010 de rechercher avec l’aide de Google, 3 ou 4 photos aériennes anciennes pour décorer nos locaux. Internet, était à l’époque déjà rempli d’archives incroyables, il nous a permis de découvrir que l’histoire de notre métier était passionnante, mais aussi… qu’elle a débuté en France.

La première photo aérienne de l’histoire a été prise en 1858 près de Paris depuis un ballon à gaz. Mais l’activité est devenue un métier à partir de 1915 dans l’Est de la France et pour cause de guerre mondiale : Les pilotes des premiers avions enrichissaient leurs cartes largement périmées, en faisant des photos avec leurs propres appareils. Après force de réclamations, l’état-major consentira à mettre des moyens dédiés en créant les 2 premières unités militaires de photographie aériennes : L’une basée à Verdun, l’autre à Toul.

L’aérodrome de Chambley est à vol d’oiseau à 32 km au sud de Verdun et à 38 km au nord de Toul, sans le savoir, nous nous étions installés presque au milieu de là, ou tout à réellement commencé.

Alors on s’est vite piqués au jeu, et les 3 ou 4 photos anciennes cherchées au départ sont devenues en quelques mois une centaine de photos, livres, et appareils anciens acquis pour quelques $ sur Ebay et réunis dans un musée dédié à l’histoire de notre métier. Petit, mais le premier du genre, et installé dans nos locaux. En chiffre d’affaires ça rapporte zéro, mais passer chaque matin devant les portraits et les réalisations de ceux qui ont fait notre métier, c’est inspirant. On y a d’ailleurs puisé quelques-unes de nos belles idées, parce que finalement, l’Histoire, c’est en partie un perpétuel recommencement.

Et puis, on sait toujours mieux ou on va, quand on sait d’où on vient...

leuropevueduciel.com/musee.

Et vous ? vous connaissez l’histoire de votre métier ?