Beauté des paysages au sol et en vol, qualité de la gastronomie et de l’accueil, conditions météo souvent propices… Voler en Bourgogne est toujours un vrai plaisir !
Nos archives contiennent des images sur plus de 1000 communes de Bourgogne, une région où nous volons plusieurs fois par an. Les grands titres de presse de cette région comme Le Bien Public, Le Journal de Saône-et-Loire et l’Yonne Républicaine ont été parmi nos premiers et nos plus fidèles clients. Merci à Jean Viansson Pontet, François Pretet et Jöel Loubert d’avoir compté parmi les premiers à nous accorder leur confiance, tout ce chemin que nous avons fait en 25 ans, c’est aussi grâce à vous.
« C’est amusant, vous avez donné des noms de vins à tous vos villages », avait dit un jour un journaliste du Dallas Morning News invité en Côte d’Or. Ça avait beaucoup fait rire ses confrères du Bien Public. Mais ce qui est sûr, c’est que préparer un vol photo en Bourgogne a quelque chose de particulier : on a sous les yeux une simple liste de villages dans un tableur Excel et une carte IGN au 1/100 000, et pourtant, à chaque ligne, on a l’impression d’être dans un grand restaurant en train de lire une très belle carte des vins…
Ici, les villages ne se contentent pas d’évoquer de grands vins ; certains vous font aussi inévitablement penser à des passages culte du film « La Grande Vadrouille » : impossible de photographier les Hospices de Beaune sans revoir les images de la scène du « dites 33 », ou d’apercevoir Noyers-sur-Serein dans l’Yonne, maquillé en Meursault dans le film, sans repenser à celles de l’hôtel du Globe.
Certaines communes nous ont mis plus d’une fois un sourire amusé sur le visage, entre deux photos à prendre.
Des vignes dont les couleurs virent du vert au jaune orangé au cours de l’année, des roches qui changent de couleur au fil de la journée en fonction de la course du soleil, ces tons chauds de la pierre de Bourgogne, les pâturages typiques du Charolais, les paysages bucoliques le long de l’Yonne, tout y est pour faire de belles photos. Et puis il y a cette particularité d’architecture qu’on ne trouve presque qu’en Bourgogne et dans la Franche-Comté limitrophe : les tuiles vernissées. Des couleurs et des motifs géométriques qui donnent aux toitures un rendu exceptionnel, et permettent au photographe aérien de réaliser des images encore plus belles.
À croire que les Bourguignons ont toujours été très attachés au rendu esthétique de leurs bâtiments, et ce, même pour ceux à qui il prendrait l’envie de les admirer vus du ciel…