Ravitaillement carburant, escale pour la nuit, attente que les nuages sur la zone à photographier disparaissent, les aéroports et aérodromes sont indispensables pour nous et nombres d’activités essentielles parfois peu connues du grand public, comme le fret critique, les greffes d’organes, les surveillances de lignes électriques, de gazoducs, de pipe-lines.
En 25 ans nous avons utilisé 300 des 486 terrains existants en France. Les contrôleurs aériens, agents Afis, pompistes, qui les animent sont de précieux alliés pour la réussite de nos vols, sans oublier ces bénévoles d’aéroclubs qui sur les petits terrains, viennent spécialement sur un coup de fil nous servir du carburant quand la station n’est pas équipée d’automate à carte.
Dans nos souvenirs cocasses : un vol de retour de l’Ouest de la France. Le vent de face rendait notre autonomie un peu juste pour un direct vers Chambley, l’aérodrome de Troyes avec son automate carburant H24 était sur notre route et offrait la sécurité d’un complément de plein facile.
Mais, une fois posés, l’automate s’avérait exceptionnellement hors service. Loi de Murphy : Nous étions le 24 décembre après-midi : Aérodrome désert. Au vu du temps de vol vers Chambley et de l’heure de coucher du soleil, il ne restait que 40 minutes pour trouver du carburant sinon, c’était hôtel sur place, et Noël en famille gâché…
Nos Green Observer très économiques en carburant sont approuvés pour l’usage du SP98. 15 litres représentent une heure d’autonomie supplémentaire, par chance, une enseigne d’hypermarché était visible dans la zone industrielle proche.
Escalader le portail, footing sur 700 mètres, acheter un jerrican au rayon auto, prendre 15 litres de SP98 à la station de l’hypermarché et footing retour : vous avez 40 minutes, facile !
Sauf que : plus un seul jerrican au rayon auto…, mais au rayon droguerie : Oui 😊, des 5 litres remplis d’eau distillée parfumée à la lavande pour fers à vapeur… Au passage en caisse mes 3 x 5 litres intriguaient la caissière qui devait imaginer la montagne de linge à repasser correspondante. Mais, ça, ce n’était rien à côté du regard suspicieux du vigile me voyant sortir du magasin et les vider immédiatement dans la première grille d’égout venue, puis les secouer à grand renfort de mouvements centrifuges pour en faire sortir avec certitude jusqu’à la dernière goutte d’eau.
Remplissage au SP98, re-footing sur 700 mètres, re-escalade du portail : On est rentrés à temps pour le réveillon avec la sécurité d’une autonomie confortable. Le client, lui, avait ses photos disponibles sur nos serveurs dès le 26 décembre : Joyeux Noël !
Ci-dessous, les images de quelques-unes de nos escales 😊