L'Europe vue du ciel a 25 ans !

Nous contacter

Premières en Auvergne-Rhône-Alpes

Au début des années 2000, les lecteurs du journal La MONTAGNE y découvraient chaque semaine, les photos de leur commune vue du ciel. Gérard Magne et Philippe Vazeille nous avaient confié la réalisation de ces photos sur plusieurs centaines de communes de l’Allier et du Puy-de-Dôme.

En 2004, GRTgaz nous demandait de réaliser des photos verticales de leurs postes de gaz pour établir des plans de sécurité, mais avec un défi : obtenir une définition d’un pixel pour 1cm. A l’époque, la norme était d’un pixel pour 35 cm. La trappe photo de notre hélicoptère et sa capacité de vol lent permettaient d’obtenir ce niveau de détail, mais les premières photos étaient floues car nos appareils moyens formats de l’époque n’obturaient au mieux qu’au 800e de seconde et le pixel 1cm ne tolérait aucune vibration. Après recherches, nous avions trouvé la solution en fixant sur l’appareil photo des gyroscopes utilisés par les gardes côtes Américains pour stabiliser leurs jumelles sur les bateaux en mer. A ce niveau de définition, les boulons des vannes étaient visibles sur des photos prises à 200 mètres de hauteur. Nous photographierons au total 3.500 postes de gaz dans plus de 50 départements avec cette solution.

En 2012 Une rencontre avec Christine Buisson allait faire faire à Maxime une dizaine de vols en hélicoptère pour le moins inhabituels dans la région de Grenoble. Chacun imposait un vol stationnaire à 600 mètres/sol, à la verticale parfaite d’un échangeur autoroutier pendant …2H00... L’objectif était de filmer en verticale et en continu les flux de circulation dans le cadre du projet Européen Mocopo.

En 2013, Stéphane y prendra la photo la plus haute de notre photothèque, celle du sommet du Mont Blanc: La Poste illustrera un timbre avec cette image.

Par la suite, nous y réaliserons une autre première: La mise à jour différentielle d’orthophotos: Elle consiste à ne photographier que les zones ayant évolué depuis la dernière prise de vue pour les incruster dans l’orthophoto originale. La méthode est plus économique, plus rapide, avec un impact carbone bien plus faible que celle qui consiste à refaire chaque année la totalité d’une orthophoto sur des centaines, voire des milliers de km² d’un territoire.

Initiée dès 2010 avec nos clients de Cherbourg puis d’Alençon, c’est avec le Centre Régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’information Géographique (CRAIG) que nous la développerons avec une méthodologie permettant de traiter des centaines de sites chaque année. Merci pour leur confiance à Frédéric Deneux et Sébastien Gaillac, à leur équipe, et leurs partenaires.

Une grande variété de paysages et de conditions de vol, les hauts sommets des Alpes, la vallée du Rhône, le Massif Central : L’Auvergne-Rhône-Alpes est une très belle région, découvrez en quelques images ici :