On ne va pas tomber dans le cliché habituel à propos de la météo dans le Nord, c’est vrai, il y a peut-être, un peu plus de nuages que dans le Sud, mais on y a souvent trouvé de belles conditions météo avec des lumières exceptionnelles, en particulier sur la côte.
La Voix du Nord, Auchan, et GRTgaz y ont été nos premiers clients. Merci encore à Arnaud Deleplanque, Patrick Linne, Patrick Rischard, pour leur confiance à nos débuts, à ceux nombreux, qui les ont suivis et aux plus récents : la Métropole Européenne de Lille et la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin qui nous ont confiés la réalisation d’orthophotos à très haute résolution dans le cadre du Plan de Corps de Rue Simplifié.
Les paysages des Hauts de France alternent entre grandes étendues agricoles et zones urbaines très denses. Vus du ciel ils témoignent en permanence de l’Histoire de cette grande région. Histoire industrielle avec l’urbanisme caractéristique des corons, et les terrils comme ceux de Loos-en-Gohelle (les plus hauts d’Europe), mais aussi avec des industries plus récentes comme l’usine Toyota de Valenciennes et nombre d’industries du futur ou agro-alimentaires.
Histoire aéronautique aussi avec Blériot plage : Le point de décollage du premier avion à franchir la Manche en 1909, ou avec les usines Potez créées en 1922 à Méaulte, devenues Nord-Aviation, puis Airbus. 2000 personnes y fabriquent aujourd’hui les cockpits des meilleurs avions de ligne.
Histoire militaire enfin avec la citadelle de Lille, les villes fortifiées de Condé sur Escaut, Gravelines, les fortifications de Laon, les forts Séré de Rivières, et, malheureusement, tant de cimetières militaires.
En vol, on y fait des rencontres surprenantes, comme du coté de Berck sur Mer quand le ciel se remplit de centaines de Cerfs-volants.
À propos, vous saviez que vers 1900 c’était la ville au monde la plus photographiée en vue du ciel ? Les avions n’existaient pas encore et quelques inventeurs comme Arthur Batut et Emile Wentz eurent l’idée de monter un appareil photo sur un cerf- volant. La réputation d’un vent presque constant toute l’année à Berck et de grandes plages dégagées en firent le lieu de rendez-vous des aérophotographes.
Aujourd’hui encore des participants aux Rencontres internationales de cerf volants y perpétuent cette façon de faire et réalisent de superbes images.
Il y a par contre une chose impossible à photographier en vue du ciel dans le Nord, car pour la découvrir il faut atterrir : C’est l’accueil chaleureux et la bonne humeur permanente des gens du Nord. Ça, on peut en témoigner, ce n’est pas une légende, et c’est comme le vendeur de glaces installé sur l’aérodrome de Lens-Bénifontaine, ça fait un bien fou à chaque fois qu’on y passe. 😊