L’Europe vue du ciel est née en Lorraine à la fin des années 90 d’une rencontre avec les équipes du journal Le Républicain Lorrain et d'une belle idée : photographier les communes de la zone de diffusion du journal et les publier chaque semaine pour montrer aux lecteurs leur ville ou leur village sous un angle inédit : vus du ciel.
À cette époque, Google Earth et les drones n’existaient pas, Internet était en 56k, les rares téléphones portables ne servaient qu’à téléphoner, pour faire des photos on achetait des films. Chacun avait déjà vu, sur une carte postale ou dans la presse, la vue aérienne d’une ville ou d’un site majeur, mais 99% des gens n’en avaient jamais vue de leur propre commune, car souvent, elles n’existaient pas.
Découvrir, en ouvrant le journal, une vue aérienne grand format de leur village ou de leur quartier avec au premier plan leur rue, leur maison, parfois jusqu’aux détails de leur potager, était un scoop.
L’opération intitulée « La Lorraine vue du ciel » connut un énorme succès. Elle a été pour nous l’occasion d’acquérir un savoir-faire unique en développant, notamment, une méthode pour photographier des centaines de villages au rythme de 10 à 12 par heure de vol en hélicoptère sans risque d’erreur. En vol, rien ne ressemble plus à un village qu’un autre village, à l’époque, pas de GPS dans l’appareil photo, pilote et photographe n’avaient qu’une carte IGN papier au 1/100 000. Lorsque les films 6x6 revenaient développés, il fallait retrouver avec certitude dans des centaines de négatifs quelle photo correspondait à quel village, et à quelle commune appartenait tel hameau isolé…
Des centaines d’autres missions de prises de vues nous ont été confiées par la suite en Lorraine par des entreprises ou des collectivités. Elles nous ont permis d’être les témoins du dynamisme de la région :
Nos images témoignent parfois d’une Lorraine éprouvée : tempête de décembre 1999, incendie du château de Lunéville, crues exceptionnelles. Mais aussi de la volonté des Lorrains pour relever d’incroyables défis, comme remplir le centre-ville de Metz de rose pour la Messine, ou rassembler à Chambley un nombre record de montgolfières venues du monde entier.
Nous avons pris 200.000 photos aériennes en Lorraine depuis nos débuts, découvrez en quelques-unes issues de nos archives ci-dessous.