Voler de nuit a été un des grands défis que l’aviation commerciale a dû relever dans les années 20 pour devenir le moyen le plus rapide d’acheminement du courrier sur de grandes distances. C’est cette époque que Saint Exupéry relate dans son roman Vol de Nuit paru en 1931.
Dans la photo aérienne, les vols de nuit sont très rares car peu de choses sont visibles et on manque cruellement de lumière. Dans les années 40 l’un des pères de la photographie aérienne aux Etats-Unis, Georges William Goddard, avait mis au point un système basé sur une bombe spéciale de 40 kg qui une fois larguée éclairait brièvement le paysage, la technique n’a trouvé que de rares applications militaires.
Depuis, il existe des solutions de photographie aérienne de nuit pour cartographier et optimiser le niveau d’éclairages des villes, mais leur usage reste limité.
La nuit pour les aviateurs commence légalement en métropole 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil. Un vol de nuit est très différent d’un vol de jour, l’air, plus calme qu’en journée offre un vol très agréable, le bruit du moteur apparaît comme plus régulier, et les paysages des villes illuminées dégagent une réelle poésie.
Il nous arrive parfois au retour d’un convoyage, de terminer un vol au coucher du soleil, ou à l’inverse de décoller au lever du jour pour rejoindre une zone de prises de vues éloignée de notre base. Comme un cadeau fait à ceux qui se couchent tard ou se lèvent tôt, le ciel nous offre souvent de très belles images. Au fil de nos vols réalisés en avion, en hélicoptère ou en ULM durant toutes ces années, nous en avons capturées quelques-unes pour le plaisir de les partager avec vous ci-dessous.