Photo imatec-photo.com et DR
Le modèle K 20 conçu par Fairchild et fabriqué sous licence par Graflex aux USA était un appareil de prises de vues aériennes destiné à la prise de vue aérienne oblique à basse et moyenne altitude, il était tenu à la main par le photographe. Sa construction en grande partie en alliage d'aluminium en faisait (pour l'époque) un appareil léger.
Avec 14.000 exemplaires produits pour cause de guerre mondiale, c'est très probablement l'appareil de photographie aérienne le plus fabriqué au monde. Utilisé majoritairement entre 1941 et 1946 par l'armée américaine, de nombreux exemplaires ont fait le bonheur de photographes aériens civils après la guerre. Sa construction très robuste et largement dimensionné reflète bien le cadre dans lequel il était utilisé. Les avions de l'époque non pressurisés et non chauffés imposaient aux équipages le port de combinaisons de vol encombrantes et de gants très épais pour résister à des températures en vol souvent proches de zéro. Les turbulences et les secousses en vol crées par les éclatements d'obus de la flak à proximité n'épargnaient aucun choc au matériel qui était conçu en conséquence.
L'appareil utilisait un film en bobines de 6 mètres permettant d'obtenir environ 50 vues au format 4x5 inches (10,2 x 12,7 cm). Un système de dépression dans le boitier film créait une aspiration au moment de la prise de vue pour donner une parfait planéité au film. La poignée de gauche est fixe, celle de droite à une double fonction : support du déclencheur et réarmement/avancement du film. L'objectif le plus courant était un 6 3/8 soit 162 mm fabriqué par Kodak ou par Bausch & Lomb, un jeu de filtres jaunes et rouges amovibles permettait de minimiser les effets de brume.
Comme souvent sur les appareils de photo aérienne la mise au point n'était pas réglable mais calée en fixe sur l'infini. Les vitesses d'obturation étaient de 1/125, 1/250, 1/500 de seconde, Une variante très proche était le modèle K 25 destiné à un usage en photo verticale.