Depuis 1974, la P.A.P.A., Association Internationale des Photographes Aériens Professionnels qui compte près de 150 membres répartis dans le monde, organise lors de son congrès annuel un concours visant à distinguer les plus belles vues aériennes. Après Houston en 2016, San Francisco en 2017 et Charleston en 2018 où plusieurs de nos photos avaient été primées, nous avons eu le plaisir de remporter le premier prix dans 3 des 6 catégories en compétition lors de l'édition 2019 qui a eu lieu les 8 et 9 mars à San Antonio au Texas. Découvrez-les ci-dessous :
Best Vertical Photograph - Judge's Choices Award
Meilleure photo aérienne dans la catégorie « verticale »
– Marina –
Marina est une orthophoto du Port Vauban à Antibes (Alpes-Maritimes)
Dans sa version originale l'image correspond à un fichier de 17.500 x 18.500 pixels. Réalisée depuis une altitude de 1.500 mètres avec notre avion de nouvelle génération Green Observer équipé d'un capteur Phase One iXU de 100 millions de pixels. La définition obtenue d'un pixel pour 6 cm au sol permet de visualiser facilement des détails comme les cordes d'amarrage des bateaux.
Photographe : Stéphane CHAMPIN / L'Europe Vue du Ciel.
Pilote Green Observer : Maxime CASTELAIN / L'Europe Vue du Ciel
Appareil photo : Phase One iXU-RS-1000 - 101 millions de pixels
Best Artistic Photograph - Judge's Choices Award
Meilleure photo aérienne dans la catégorie « artistique »
– Need a break? – Besoin d'une pause ? –
« Need a break ? » représente la base de maintenance des bus de Metz Métropole (Moselle) sous un angle graphique original jouant sur la géométrie des installations et les couleurs des bus
Photographe : Jean-Luc KAISER / L'Europe Vue du Ciel.
Pilote hélicoptère : Maxime CASTELAIN / L'Europe Vue du Ciel
Appareil photo : Dos numérique Phase One P45 – 39 millions de pixels
Best Construction Progress Photograph - Judge's Choices Award
Meilleure photo aérienne dans la catégorie « suivi de chantier »
– Concrete Legs – Jambes de béton –
Réalisée pour le compte de SNCF Réseau, la photo illustre la construction d'un ouvrage de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône situé sur la commune de Tavey (Haute-Saône)
Photographe : Stéphane CHAMPIN / L'Europe Vue du Ciel.
Pilote hélicoptère : Maxime CASTELAIN / L'Europe Vue du Ciel
Appareil photo : Dos numérique Phase One P25 - 22 millions de pixels
Plus de 100 photos étaient présentées dans 6 catégories par 26 photographes aériens provenant de plusieurs états américains, du Canada, d'Australie, du Danemark et de France. Ce concours était organisé par l'association internationale des photographes aériens professionnels (International Professional Aerial Photographers Association) dont le siège est à Brookshire au Texas et qui rassemble des professionnels de l'image aérienne exerçant dans cette spécialité depuis au moins 3 ans.
L'édition 2019 de la convention annuelle s'est déroulée sur l'aérodrome historique de Stinson en banlieue de San Antonio. Conférences, présentations de nouvelles techniques et d'équipements, échanges d'expériences et convivialité étaient durant ces 2 jours intenses ponctués par des possibilités de vols en hélicoptère, du Robinson 22 au Bell UH-1 Iroquois ! Mais aussi sur une incroyable collection d'avions historiques de la seconde guerre mondiale : B24, B17, B25, P51, T6 et Stearman. Les résultats du concours ont été annoncés, photo aérienne oblige, à 230 mètres du sol : au restaurant de la « Tower of the Americas » monument emblématique de la ville de San Antonio.
San Antonio Downtown - Photo : Stéphane Champin / L'Europe Vue du Ciel
Tower of the Americas - Photo : Stéphane Champin / L'Europe Vue du Ciel
Stinson Airport Photo - Photo : Stéphane Champin / L'Europe Vue du Ciel
Conférence 2019 de l'association internationale des photographes aériens Stinson airport TX - Photo : Yves Tremblay / Les yeux du Ciel
En savoir plus sur l’International Professional Aerial Photographer Association
Voir nos photos primées lors des concours PAPA :
Houston en 2016 – San Francisco en 2017 – Charleston en 2018 – San Antonio en 2019 – Los Angeles en 2020